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  APMEP   Du bon usage d’un intervalle de fluctuation

Article du bulletin 505

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- 8 janvier 2015 -

Philippe Dutarte [1]

« L’éducation à l’aléatoire [...] devrait avoir pour but
fondamental la prise de conscience que toute décision
s’accompagne d’un risque, mais que ce risque peut être
évalué. »
Norbert Meusnier
Sur l’histoire de l’enseignement des probabilités et des statistiques
dans Histoire de probabilités et de statistiques
Ellipse 2004.

Résumé de l’article

Trois formes d’intervalles de fluctuation apparaissent dans les programmes, en seconde, première et terminale. L’essentiel est d’initier à l’évaluation du risque dans la prise de décision. Après un détour par l’histoire de ces notions, l’auteur envisage des situations d’utilisation au lycée de ce concept d’intervalle, puis définit la représentativité d’un échantillon et la prise de décision dans un contexte unilatéral.
Cet enseignement est aussi un préliminaire à l’investigation de la notion d’intervalle de confiance.
En résumé, toute décision s’accompagne d’un risque, mais ce risque peut être évalué. Et l’enseignement de ces notions doit s’appuyer sur des problèmes concrets.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Ce que nous apprend l’histoire
  • 2. Prise de décision dans un contexte bilatéral
  • 3. Représentativité d’un échantillon
  • 4. Prise de décision dans un contexte unilatéral
  • Conclusion
  • Références

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)

[1] IA-IPR de mathématiques, philippe.dutarte@ac-creteil.fr


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