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EVAPM « ÉVALUATION TERMINALES. LES COMPÉTENCES EN MATHÉMATIQUES DES ÉLÈVES À LA FIN DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GÉNÉRAL. FASCICULE 1 : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS ».

Brochure APMEP n° 140
124 pages en A4. Excellente présentation.

ISBN : 2-912846-16-1.

Prix public : 17 € ,adhérent : 12 € . Disponible fin mai.

Voici la seizième brochure EVAPM…

Un millier de classes – d’enseignants volontaires – ont participé à cette évaluation, chacune pour deux des 28 épreuves. Les résultats de 500 classes, soit de 13 000 élèves, ont
pu être traités de façon exhaustive.
« Les épreuves ont été passées en mai 1999,
mais la plupart des questions posées restent
conformes aux programmes en cours en
2001. De plus les analyses elles-mêmes tiennent compte de l’évolution des programmes ».
28 épreuves, 65 modalités de passation, 200
questions et problèmes, plus de 1000 items,

font de cette évaluation « une étude à grande
échelle d’ampleur sans doute jamais égalée ».

« La méthodologie utilisée permet :
• de recouvrir largement les objectifs des programmes,
• de s’adresser à l’ensemble des séries tout en
obtenant des informations spécifiques sur
chaque série ou option particulière,
• d’autoriser les comparaisons entre les
séries ».

Le fascicule 1, actuellement publié,
contient l’ensemble des questions et des
résultats.
Le fascicule 2, à paraître en janvier,
contient les analyses de ceux-ci.

Un cédérom contiendra « l’ensemble des
questionnaires, les éléments pour l’évaluation et les consignes de codage, le tableau des
compétences, le questionnaire destiné aux
enseignants (sur les conditions et le contenu
de l’enseignement), ainsi que divers éléments
destinés à la reprographie pour une utilisation éventuelle avec les élèves ».

SOMMAIRE, ABRÉGÉ, DU FASCICULE 1 :
– Présentation et clés de lecture des résultats.
– Six modules d’algèbre.
– Sept modules d’analyse.
– Huit modules de géométrie.
– Six modules de Probas et Stats.
– Deux épreuves type bac (géométrie ; analyse).
– Trois épreuves QCM : QCM-EVAPM,
TIMSS (Troisième étude internationale sur
l’enseignement des maths et des sciences)
pout tous ; TIMSS pour spécialistes.

DESCRIPTION SOMMAIRE POUR CHAQUE MODULE. Exemple du premier module de géométrie :
Ce fascicule rappelle les énoncés de trois
exercices. À la suite de chacun viennent les
consignes de codage, puis les résultats correspondants (pour les réponses correctes, les
démarches, des erreurs-types), le nombre
d’élèves pris en compte
, puis les pourcentages (avec série indiquée). C’est très détaillé et, donc, très instructif.

DES RÉSULTATS SURPRENDRONT-ILS ?
_ Pour s’en tenir à quelques énoncés simples :
• Exercice C du premier module d’algèbre :
« Pourquoi parmi les 4 entiers naturels : n,
5n + 1, 9n +2 et 65n +3 […] y en a-t-il un
et un seul multiple de 4 ? ».

287 élèves de S-Spécialité ont été pris en
compte ; 59 % ont abordé l’énoncé ; 16 %
ont fourni une réponse exacte, 18 % ont mentionné les restes de la division par 4 (sans
congruence), 6 % ont utilisé cette dernière
notion ; une démarche a été correctement
entamée, sans plus, pour 10 %.
Exercice D du troisième module d’algèbre :
« Résoudre, dans \(\mathbb R \ \ \ \sqrt{x+4}=x+1\), »
. Ont
été pris en compte 560 élèves de S et 139 de
ES, mais il n’y a la réponse correcte que pour
17% d’élèves en S et 3 % en ES … Détail des
démarches ou erreurs non reproduit ici).
Exercice A de ce troisième module : « Quels
sont les nombres réels supérieurs ou égaux à
leur inverse ? Toute méthode sera acceptée,
mais elle devra être explicitée sur la feuille ».

Ont été pris en compte 1 132 élèves de S, 273
de ES et 166 de STI, avec les pourcentages
de réponse exacte acceptée : 17 %, 8 %, 2 %.
L’inventaire des diverses démarches est intéressant : il manifeste les différentes capacités de réinvestissement.

CE FASCICULE 1 NE SERA, BIEN
ENTENDU, PLEINEMENT UTILISABLE
QU’AVEC LE FASCICULE 2.
Mais, d’ores et déjà, il est un remarquable
outil de réflexion
sur l’impact des programmes du Second degré d’enseignement
général.
Ce devrait être avec, ensuite, le fascicule 2,
un livre de chevet pour tout enseignant de
mathématique de lycée (surtout de Première
et Terminale) et, plus encore, de DEUG ou de
Prépas… : Ne faut-il pas savoir au mieux sur
quoi on peut s‘appuyer ?
Hors de cette prise
de conscience un enseignement peut-il être
valable ? Or, il est clair que quelques sondages en début de DEUG ou Prépas ne sauraient valoir l’étude fouillée offerte par notre
EVAPM Terminales et sa dévouée équipe
rédactionnelle.
« Notre » étude, oui, avec pas mal d’investissement APMEP sous diverses formes (même
si l’on doit remercier l’INRP pour son
concours par une dévolution d’heures « H.S.
 »…). Ce qui devrait encore inciter à l’achat !
<redacteur|auteur=500>

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