Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Pour chercher et approfondir » En revenant de Lille
  APMEP   En revenant de Lille

Article du bulletin 339

Adhérer ou faire un don

Claudie Missenard

Résumé de l’article

En se rendant aux Journées Nationales de l’APMEP de Lille (octobre 2001), l’auteur avait en tête une interrogation : "Sommes-nous devant une crise grave de l’enseignement (en mathématiques, au niveau du collège) ?"

En revenant de Lille, d’autres questions se posent : Qu’est-ce qu’un système scolaire ? Comment remédier à son dysfonctionnement ? L’auteur avance quelques propositions (renoncer aux missions impossibles, école, lieu d’acquisition de connaissances, pour apprendre, il faut se donner un peu de mal, repenser la formation continue...)

Comment bien enseigner les mathématiques ? Plusieurs éléments entrent en ligne de compte :
- les programmes
- la compréhension, mécanisme complexe
- la place de la démonstration.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Qu’est-ce qu’un système scolaire ?
  • Comment bien enseigner les mathématiques ?
  • La place des mathématiques dans la société
  • En conclusion

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente