339

Et le calcul ?

Résumé de l’article

L’objectif des auteurs est d’inciter les lecteurs à envoyer des articles pour le dossier « Calcul » qui paraîtra après les dossiers « Enseignement des mathématiques » et « Modélisation ». Des pistes sont données à travers quelques constats, analyses et suggestions dégagés par Henri Bareil à partir du « Rapport d’étape sur le calcul » publié en juin 2001 par la CREM (Commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques". L’accent est mis sur le calcul mental, calcul exact/approché, ordre de grandeur et dans le calcul algébrique sur la reconnaissance des formes (factorisées, développées, canoniques, ...), et plus particulièrement sur les « fractures » entre les divers niveaux d’enseignement. Enfin on note l’importance des mémorisations et le rôle des formules.

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP