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Fractions, décimaux et TNI dans une classe de CM2
Carole Jolly [1], Stéphane Guihard [2]
& Raymond Torent [3]
« J’aime les choses qui bougent, les choses flexibles que je peux transformer à ma façon. »
René THOM
« Tenter de faire rêver avec le calcul constitue donc sans doute un défi… »
Gilles DOWEK
Résumé de l’article
L’article présente une séquence d’enseignement sur les fractions et les décimaux utilisant les TNI (Tableau Numérique Interactif) et s’appuyant sur l’intuition et développant l’imagination.
Après un retour sur le sens des écritures fractionnaires et la notion de partage, la progression fait intervenir la droite numérique, l’insuffisance des entiers, l’introduction des nombres à virgules, l’approche par les mesures de longueurs de segments, et le passage d’une écriture à l’autre.
Tout le travail se fait sur le TNI.
Les auteurs détaillent ensuite leur progression, et donnent des exemples d’exercices proposés.
L’utilisation des TICE a permis plus de motivation et d’implication des élèves ainsi qu’une participation orale plus importante.
Le TNI a renforcé l’aspect vivant et dynamique des séances, avec une activité réelle des élèves.
Le TNI a permis des échanges entre élèves les amenant à imaginer, proposer, anticiper, débattre et argumenter.
Une annexe donne plusieurs exemples d’exercices proposés aux élèves sur le TNI.
Plan de l’article
- Introduction
- I. Nos choix didactiques
- II. Les étapes suivies
- III. Quel bilan dresser de ce travail ?
- Bibliographie
- Annexes
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