Bulletin Vert n°479
novembre — décembre 2008

Fractions et pourcentages
avec le « puzzle de Cardan »
activité en classes de quatrième et troisième techno

François Drouin [1]

La fiche–élève

Voici les cinq étapes de la construction d’un puzzle de Cardan. Un cube 3 × 3 × 3 se construit petit à petit.

Numéro de l’étape     1         2         3         4         5    
Nombre de cubes placés
Fraction du cube 3 × 3 × 3 déjà construite
Pourcentage du cube 3 × 3 × 3 déjà construit

À quelle étape puis-je dire que la moitié du cube a été construite ?

À quelle étape puis-je dire que les deux tiers du cube ont été construits ?

À quelle étape puis-je dire que moins de 10% du cube ont été construits ?

Pourquoi cette activité ?

Cette activité avait été crée il y a quelque temps pour des élèves de quatrième technologique au collège de Saint-Mihiel. Le travail sur les écritures fractionnaires et les pourcentages était ici couplé avec un travail concernant la vision dans l’espace.

D’autres puzzles ont été utilisés pour ce type d’activité : le Puzzle Q.I. Block par exemple présenté dans la brochure JEUX 5 (A.P.M.E.P. 1998). Dans tous les cas, l’auto correction était possible pour les élèves : dans la dernière colonne, ils devaient retrouver le nombre total d’« unités » placées, 1 et 100%.

Un puzzle attribué à Cardan (1501 — 1576) ?

Ce puzzle est présenté dans la fiche GALION THÈMES intitulée « Histoire de cubes » (GALION 1972).

Un cube de côté a, un cube de côté b et trois parallélépipèdes rectangles de côtés a, b et a + b permettent la visualisation de : $(a + b)^3 = a^3 + b^3 + 3ab (a + b)$.

Une heureuse surprise en cours d’utilisation

Pour les élèves, la joie de retrouver les résultats attendus les a incités à demander d’autres activités de ce type.

De plus, la découverte que le remplissage de la première ligne du tableau pouvait s’assimiler à une recherche d’effectifs cumulés et le remplissage des deux autres lignes à une recherche de fréquence cumulée, de médianes ou de déciles d’une série statistique m’a donné envie de faire les années suivantes ce type d’activité bien avant d’aborder le chapitre « statistiques » et son langage spécifique.

Lors de rencontres futures avec les mots comme « effectifs cumulés » ou « fréquences cumulées », il était toujours possible de revenir à la situation avec les puzzles pour donner un peu de sens à ce vocabulaire qui effraie quelque peu les élèves (en particulier les élèves de troisième technologique destinataires à l’origine de ce type d’activité).

 

Notes

[1Cet article, extrait du Petit Vert n° 93 de la Régionale de Lorraine, est à relier à celui de Nicole Bopp, p. 767

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