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Geogebra, pour quoi faire ?

Plan de l’article

GeoGebra est un logiciel libre créé en 2002 par l’autrichien Markus Hohenwarter traitant simultanément les 3 points de vue : géométrie pure, analytique et algèbre. Il est traduit en 43 langues, et a 47 instituts dans le monde qui organisent des formations, produisent des activités, et participent au développement du logiciel. GeoGebra dont le vocabulaire et les notations sont très proches de ceux du langage du cours de mathématiques permet bien sûr la construction de toute figure courante de géométrie.
De plus, Marc Roux développe dans cet article ses plus importantes fonctionnalités. Les curseurs, créés en un clic à partir des menus déroulants sont des parfaits outils d’exploration. L’utilisateur peut en outre créer des outils de construction, réutilisables par la suite, des listes d’objets déjà créés, des listes à créer à partir d’une expression dépendant d’une variable, et des listes pour les suites récurrentes. Le tableur permet une grande souplesse d’utilisation et l’auteur en détaille un exemple. Si certains collègues demandent quelques précisions et améliorations, Geogebra a déjà les qualités suffisantes pour changer la pratique enseignante, permettant l’expérimentation préalable à la démonstration. C’est une aide dans les problèmes de construction et il favorise l’attitude exploratoire de l’élève, et fournit un support visuel à la pensée et au raisonnement.
Une annexe donne la réalisation d’une image du flocon de Von Koch.

Plan de l’article

  • 0. Qu’est-ce que GeoGebra ?
  • 1. Les curseurs
  • 2. Les Outils créés par l’utilisateur : intérêt pratique et pédagogique.
  • 3. Les listes.
  • 4. Le tableur.
  • 5. Nul n’est parfait.
  • 6. Le logiciel peut et doit changer la pratique enseignante.
  • Annexe : un exemple de réalisation utilisant à la fois Outils, listes
    et tableur.

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Animation Geogebra complémentaire

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