Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Pour un inventaire » Idées de science, idées sur la science.
  APMEP   Idées de science, idées sur la science.

Article du bulletin 519

Marc Roux

- 2 juillet 2016 -

Sous la direction de Wynne Harlen – traduit de l’anglais par Mathieu Labonde

Education Le Pommier, 2015.

188 pages en 13,5 x 20. Prix : 15 €.

ISBN : 978-2-7465-0932-0.

En 2009, d’un séminaire international était issu « 10 notions-clés pour enseigner les sciences, de la maternelle à la 3ème  ». En 2014 les mêmes participants (plus un) ont remanié et mis à jour ce texte. La France était représentée parmi eux par Pierre Léna, astrophysicien, cofondateur de la fondation « La main à la pâte ». L’édition française est sous-titrée « Pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e – Pour éclairer la mise en œuvre du Socle commun ».

Les auteurs n’incluent pas les mathématiques dans les sciences, et consacrent moins d’une page aux rapports entre sciences de la nature et mathématiques ; dans leur dix « notions-clés de science » ni dans leurs quatre « idées sur la science », nulle part n’apparaît la notion de quantification ou autre concept mathématique.

Cinq textes liminaires (Préface, Présentation de l’édition française, Avant-propos, Introduction et intentions, Principes) présentent de façon largement redondante les Idées qui ne sont exprimées qu’à partir de la page 50.

Cependant la promotion d’une pédagogie basée sur l’investigation, l’interdisciplinarité, et sur la synthèse progressive des « petites idées » en « grandes idées », les préconisations quant à la rédaction des programmes (qui ne doivent pas être une liste de savoirs ponctuels), l’évaluation formative, la formation des enseignants, s’appliquent pleinement à notre discipline et convergent avec les positions de l’APMEP.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente