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  APMEP   Jeux 10

Article du bulletin 516

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Marc Roux

- 12 janvier 2016 -

par le groupe « Jeux » de l’APMEP.

APMEP, brochure n° 1007 – 2015.

172 pages au format A4 (feuilles séparées dans pochette cartonnée. Prix public : 22€.

ISBN : 978-2-912846-83-9

Créé il y a 35 ans par Jean Fromentin, qui en reste l’un des piliers, le groupe « Jeux » poursuit inlassablement et gaîment son activité créatrice, récompensée en 2014 par le prix Anatole Decerf. Cette dixième livraison, la première (partiellement) en couleurs, comme les précédentes, décline les différentes sortes de jeux : énigmes à résoudre individuellement ou à deux, compétitions par équipes, travail collaboratif de la classe, etc., à travers les différentes branches des mathématiques : calcul numérique ou algébrique, géométrie plane ou dans l’espace, logique et raisonnement.
Les huit jeux proposés ici représentent près de 70 activités, solidement enracinées dans les programmes de collège et le socle commun  :
- Tétratri : calcul mental ; retrouver dans un réseau triangulaire des groupements de cases dont le produit donne un certain résultat.
- Alphabet : calcul, classement de nombres, débouchant sur un décodage de mots (interdisciplinarité maths/français).
- MosaColla : d’un Vrai/Faux calculatoire à la réalisation d’un dessin pixelisé.
- Jeu de l’Oie : l’avance du pion est conditionnée par l’exactitude des réponses à des questions autour de Pythagore.
- Grimuku : principe des mots fléchés, chaque définition étant remplacée par un nombre, dont une décomposition en facteurs est donnée par les cases à emplir.
- Tous ensemble : initiation au vocabulaire des ensembles, diagrammes de Venn.
- Tulapa : construction de solides par juxtaposition de pièces élémentaires (à rapprocher des polyminos, en version 3D).
- Hep, patron ! : associer une vue en perspective cavalière et un patron.

Pour chaque jeu, on trouve une présentation détaillée avec indication des buts visés et des niveaux ciblés, des fiches à photocopier, les corrigés complets, parfois des pistes pour créer soi-même d’autres activités. Dans une minorité de cas, un peu de matériel est requis : dé, jetons, cubes en bois ou en Lego©.

Un tableau synoptique présente pour chaque jeu les thèmes, les niveaux, la nature, … on ne peut qu’être admiratif devant l’imagination et l’ingéniosité des auteurs, leur habileté à conserver un équilibre entre l’attrait ludique et l’efficacité pédagogique, le soin qu’ils ont apporté à la réalisation.

Pour ne pas tomber dans le dithyrambe, je signalerai trois défauts minimes : une certaine ambiguïté de quelques questions, où il n’est pas précisé si on cherche une solution ou toutes ; l’égalité de difficulté de fiches destinées à deux élèves voisins est parfois douteuse (exemple page 7 : dénominateurs 2, 5, 10 pour l’un, 5, 9, 10, 20, 25 pour l’autre)  ; enfin, dans « Tulapa », fiche 12a, les questions « montre qu’on a bien toutes les positions possibles… » ne sont pas corrigées (quelle est l’attente à ce sujet ?).

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