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Jumelages mathématiques Atelier M10

Claudie Asselain-Missenard [1]

Résumé

L’auteur raconte sa pratique en matière d’échanges inter-cycles, et de créations de liens entre les âges, entre les niveaux d’enseignements, entre les professeurs et les parents, entre les professeurs d’école, de collège, de lycée, d’université. Par exemple échanges entre deux classes de primaire et de lycée sous forme d’échanges écrits et de rencontres directes. Les bénéfices sont variés, motivation, comportement, sociologique, scolaire, tant pour les élèves que pour les professeurs. On se heurte à des problèmes matériels. Au départ, il faut « oser » et bien définir les modalités. En conclusion, des exemples vécus, des commentaires et des travaux d’élèves.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Actions menées
    • Les débuts
    • Maths à tous les étages (année scolaire 2002-2003)
    • Échanges mathématiques (année scolaire 2003-2004 et année en cours)
  • Jumelages mathématiques
    • 1. De quoi s’agit-il ?
    • 2. Pourquoi nous y croyons
      • a) Bénéfices généraux
      • b) Bénéfices élèves
      • c) Bénéfices professeurs
      • d) Les difficultés
    • 3. Comment s’y prendre ?
    • 4 Des exemples vécus
    • 5. Des commentaires d’élèves
    • 6. Exemples de travaux d’élèves
      • a) une activité orale : la saynète de présentation du Tangram
      • b) exemple de fiche d’activité conçue par : Émilie, Mathilde, Florian, Michel.
        (élèves de sixième) pour faire travailler leurs correspondants de CP lors d’une
        rencontre sur le thème des dominos
      • c) exemple de problèmes utilisés lors d’un défi troisième-seconde

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Notes

[1Professeur au Collège Alain-Fournier à Orsay (91).

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