451
L’arithmétique du petit Nicolas ou Qu’est-ce que « penser mathématiquement » ?
Nicolas Rouche
Résumé
L’activité peut être proposée aux enfants de 10 à 14 ans, elle est à la portée de tout lecteur non spécialiste. Elle concerne le début de l’arithmétique nombres pairs, impairs, multiples. Elle a pour objectif de mettre sur la voie pour répondre aux questions : « Comment chercher, réfléchir, prouver, et comment penser mathématiques ? ».
Le texte doit être lu deux fois, une première fois en s’intéressant au fond mathématique et en essayant de répondre aux questions posées, et une deuxième fois en réfléchissant sur l’activité mathématique elle-même.
Plan de l’article
- 1. Nombres pairs et impairs
- 2. Somme de trois nombres consécutifs
- 3. Somme de quatre nombres consécutifs
- 4. Sommes de nombres consécutifs
- 5. Discussion avec les copains
- 6. Épilogue
- Bibliographie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP