507

L’atelier MATh.en.JEANS de Briançon

Hubert Proal

Résumé de l’article

L’atelier « Math en Jeans » de Briançon fonctionne depuis 15 ans. L’article décrit une des six recherches de l’année 2012-2013 : « le retournement d’une aiguille ». Les élèves travaillent d’abord sur la compréhension du problème et recherchent un exemple particulier à étudier. L’article décrit aussi bien les avancées que les piétinements. Les élèves participent en janvier à un forum des mathématiques à Aix, où ils présentent leur recherche et glanent quelques idées. Ils présentent leurs travaux le 12 juin lors du forum du PASS à Marseille. En cours d’année plusieurs manifestations ont permis aux élèves-chercheurs de présenter l’avancement de leurs travaux. La conclusion présente les apports de l’atelier tant pour les élèves que pour leurs enseignants, car c’est un travail intellectuel particulièrement motivant, même si pour les enseignants, c’est du travail supplémentaire, et s’il est déstabilisant d’accepter de sortir du rapport professeur-élève traditionnel pour développer ensemble une curiosité commune. Pour les élèves les apports sont indéniables.

Plan de l’article

  • Introduction
  • I. MeJ au Lycée d’Altitude de Briançon
  • II. Les actions parallèles
  • Conclusion

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

 Acheter le bulletin contenant cet article (boutique en ligne)
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP