507

L’écrit et la méthode Une introduction aux articles d’élèves dans les ateliers MATh.en.JEANS

Pierre Duchet

Résumé de l’article

La « méthode » MATh.en.JEANS reconstitue en modèle réduit, dans les établissements qui y participent, la vie d’un laboratoire de mathématiques. Pour les élèves-acteurs du projet le congrès représente le point culminant de l’année de recherche. C’est un moment unique de synthèse, d’institutionnalisation et d’évaluation, mais il n’est ni l’aboutissement ni la conclusion de la recherche. L’ambition véritable de chaque projet consiste en la mise en œuvre, effective et aboutie, d’une démarche scientifique en mathématiques. Les élèves deviennent des « acteurs de mathématiques », qui font vivre une « théorie mathématique locale ». Leurs écrits témoignent de leur authenticité et leur « fraicheur créative ».

Plan de l’article

  • Introduction
  • Un congrès
  • Des œuvres mathématiques
  • Écrits, théories, apprentissage
  • Articles Math.en.Jeans

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

 Acheter le bulletin contenant cet article (boutique en ligne)
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP