454
L’enseignement des fonctions en Seconde et en Première Un milieu graphique pour élargir les possibilités d’action du professeur et l’apprentissage des élèves
Isabelle Bloch [1]
Résumé
Le présent atelier se propose d’analyser les possibilités ouvertes par l’introduction de
tâches graphiques dans l’enseignement de la notion de fonction au lycée. Il aboutit à
la proposition d’une organisation de l’enseignement en deux temps imbriqués :
• Introduire les fonctions comme outils dans des problèmes géométriques,
algébriques, ... que l’on trouve dans les manuels, ou des documents des IREM.
• Étudier ensuite les fonctions comme objets dans un milieu graphique/formel.
N.B. L’ensemble des fiches accompagnant ce texte peuvent être téléchargées sur le
site http://www.ac-bordeaux.fr/APMEP/.
Plan de l’article
- I. La situation « Graphiques et chemins »
- 1. Le milieu sur lequel on travaille
- 2 La situation
- 3 Les paramètres sur lesquels on peut jouer : les variables didactiques
- 4 Les difficultés prévues
- II. Effets de la situation « Graphiques et chemins »
- 1. Changement de contrat
- 2. Modification des objets problématiques
- 3. Création d’un milieu fonctionnel
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP