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L’enseignement des fonctions en Seconde et en Première Un milieu graphique pour élargir les possibilités d’action du professeur et l’apprentissage des élèves

Isabelle Bloch [1]

Résumé

Le présent atelier se propose d’analyser les possibilités ouvertes par l’introduction de
tâches graphiques dans l’enseignement de la notion de fonction au lycée. Il aboutit à
la proposition d’une organisation de l’enseignement en deux temps imbriqués :
• Introduire les fonctions comme outils dans des problèmes géométriques,
algébriques, ... que l’on trouve dans les manuels, ou des documents des IREM.
• Étudier ensuite les fonctions comme objets dans un milieu graphique/formel.

N.B. L’ensemble des fiches accompagnant ce texte peuvent être téléchargées sur le
site http://www.ac-bordeaux.fr/APMEP/.

Plan de l’article

  • I. La situation « Graphiques et chemins »
    • 1. Le milieu sur lequel on travaille
    • 2 La situation
    • 3 Les paramètres sur lesquels on peut jouer : les variables didactiques
    • 4 Les difficultés prévues
  • II. Effets de la situation « Graphiques et chemins »
    • 1. Changement de contrat
    • 2. Modification des objets problématiques
    • 3. Création d’un milieu fonctionnel

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<redacteur|auteur=1067>

Notes

[1IUFM d’Aquitaine.

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