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  APMEP   L’enseignement des mathématiques en Allemagne

Article du bulletin 506

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Richard Cabassut

Résumé de l’article

En Allemagne, les régions ont souveraineté pour l’enseignement primaire et secondaire, mais une commission interministérielle permanente essaye de développer des réformes communes. L’article présente les programmes de mathématiques en Bade-Wurtemberg : avant le bac, le même programme pour tous. L’épreuve du bac, d’une durée de 4 heures, est centralisée. L’article présente un exemple de sujet mathématique, une partie obligatoire, (analyse, géométrie, probabilités), puis une partie au choix. La réduction de la scolarité de 9 ans à 8 ans est vraisemblablement budgétaire. Il faut évoquer également l’influence de Pisa : Les résultats médiocres de 2000 ont entrainé des réactions, avec mise en place de standards de base. Pour le baccalauréat, il est intéressant de noter la prise en compte du contrôle continu. On notera aussi la définition du curriculum des mathématiques à partir des compétences et non plus des contenus.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1 Un système éducatif varié régionalement
  • 2 Programmes de mathématiques en Bade-Wurtemberg
    • 2.1 des mathématiques pour tous avant le bac
    • 2.2 le programme de mathématiques de 2004
    • 2.3 comparaison avec l’ancien programme du Bade-Wurtemberg
  • 3 L’épreuve du baccalauréat
    • 3.1 Les conditions de l’épreuve de mathématiques
    • 3.2 Evaluation de l’examen
    • 3.3 Exemple de sujet mathématique
  • 4 Des mathématiques comme produit aux mathématiques comme processus

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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