504
L’enseignement des mathématiques en Asie de l’Est
Anne Michel-Pajus
Résumé de l’article
Les pays de l’Asie du Sud-Est ont eu de très bons résultats á l’enquête Pisa 2009. L’analyse des caractéristiques de leur enseignement peut contribuer à en donner l’explication : les écoles privées tutorielles, la formation des enseignants axées sur leur rôle de guide, et leur préparation en commun, l’héritage culturel confucéen, l’importance de la mémorisation et de la réflexion.
Mais attention que leur tendance à trop insister sur l’individu n’aggrave les différences préexistantes.
Plan de l’article
- Introduction
- L’enseignement en classe
- Les « Ecoles Tutorielles » (Tutorial Schools)
- La formation des enseignants
- L’héritage culturel confucéen
- Quelques commentaires des participants à la Table Ronde en guise de conclusion
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP