Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Spécial journées » L’enseignement des mathématiques en (...)
  APMEP   L’enseignement des mathématiques en Asie de l’Est

Article du bulletin 504

- 9 mars 2016 -

Anne Michel-Pajus

Résumé de l’article

Les pays de l’Asie du Sud-Est ont eu de très bons résultats á l’enquête Pisa 2009. L’analyse des caractéristiques de leur enseignement peut contribuer à en donner l’explication : les écoles privées tutorielles, la formation des enseignants axées sur leur rôle de guide, et leur préparation en commun, l’héritage culturel confucéen, l’importance de la mémorisation et de la réflexion. Mais attention que leur tendance à trop insister sur l’individu n’aggrave les différences préexistantes.

Plan de l’article

  • Introduction
  • L’enseignement en classe
  • Les « Ecoles Tutorielles » (Tutorial Schools)
  • La formation des enseignants
  • L’héritage culturel confucéen
  • Quelques commentaires des participants à la Table Ronde en guise de conclusion

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente