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L’invention d’un zéro.
Hallez Maryvonne
Résumé de l’article
L’évolution de la notion de nombre entier, décimal, fractionnaire, irrationnel, imaginaire, négatif, ... est présentée à partir de textes de Wallis, Stevin, Kant, Carnot, d’Alembert, Stendhal et Argand. Même si calculer avec les « quantités » négatives ne posait déjà pas de problème à Diophante, au 3ème siècle de notre ère, le « nombre » négatif ne sera nommé qu’au 19ième siècle. Il s’en suivra la nécessité du zéro. Kant distingue le zéro absolu et le zéro négatif. Certains textes font écho à des questions d’élèves, auxquels ils ont été d’ailleurs présentés.
Plan de l’article
- I. Introduction
- II. Lecture de textes de Wallis, d’Alembert, Carnot, Stendhal
- III. Lecture du texte de Kant
- IV. Préparation à la lecture du texte d’Argand
- V. Lecture du texte d’Argand
- Conclusion
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