L’ouverture de l’APMEP à l’enseignement élémentaire

Jeanne Bolon

Résumé de l’article

Un bref historique rappelle la fusion des systèmes d’enseignement primaire et secondaire, couronnée en 1967 par la mise en place de l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans (cf. charte de Chambéry ).
C’est à cette époque que l’APMEP, intéressée par la Réforme de l’enseignement des mathématiques s’est préoccupée d’y associer l’enseignement primaire.
Les nouveaux programmes de l’école élémentaire de 1970 ont accentué ce rapprochement, devant la demande des instituteurs. Les IREM créent la COPIRELEM dédiée à l’élémentaire.
S’en suivent toute un série de brochures consacrées à l’élémentaire par l’intermédiaire desquels l’APMEP a joué alors un important rôle de relai.
Sur toute cette période 1960-1985 l’APMEP a réussi à maintenir pour l’enseignement primaire des liens entre observations de terrain, recherche pédagogique, recherche universitaire, formation initiale et continue des enseignants. Elle peut être fière de son parcours.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Fusion des systèmes d’enseignement primaire et secondaire
  • Des mathématiques modernes à la didactique des mathématiques
  • Formation permanente des instituteurs
  • Une décennie bouillonnante
  • L’association accompagne les changements de programme
  • Des publications faciles d’accès
  • Un rôle de relais
  • Une période exemplaire

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