477
La comparaison des nombres décimaux : comprendre les difficultés, aider à les surmonter
Roditi Eric
Résumé de l’article
Les difficultés persistantes d’apprentissage des nombres décimaux, en particulier chez les élèves de 11 ans, a conduit à s’interroger sur les modalités d’aide à apporter aux élèves, et a donné lieu à une recherche en didactique des mathématiques. L’article présente les résultats de la recherche et les conséquences pour l’enseignement. _ _ L’auteur présente les références théoriques (théorie des champs conceptuels de Vergnaud), la problématique (difficulté de la comparaison des nombres décimaux) et la méthodologie (questionnaires et entretiens individuels, adultes et enfants).
L’analyse des résultats induit trois axes pour aider les élèves en difficulté : faire lire les nombres décimaux écrits, donner une approximation des nombres utilisés, et faire expliciter et critiquer les procédures de comparaison. L’expérimentation résultante pour élèves en difficulté est décrite avec les questions posées et les réponses des élèves, sans qu’il s’agisse de « refaire le cours ». Les progrès constatés par des questionnaires proposés avant et après l’expérimentation sont satisfaisants.
Plan de l’article
- Introduction
- 1. Références théoriques, Problématique et méthodologie
- 2. Analyse des réponses aux questionnaires
- 3. Comment aider les élèves en difficulté ? Une expérimentation
- Conclusion
- Bibliographie
Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>