465
La maîtrise du vocabulaire spatial et temporel à l’école primaire
Leroyer Laurence
Résumé de l’article
Le vocabulaire spatial et temporel ne s’acquiert pas suffisamment dans les interactions langagières quotidiennes à la maison ou à l’école, mais sa maîtrise nécessite un apprentissage spécifique. Sa méconnaissance peut mettre l’élève en difficulté à l’école s’il n’arrive pas à se repérer au tableau, dans un texte, un cahier, ... Pour y parer, la conférencière a élaboré une démarche didactique basée sur « le faire et le dire », expérimentée en trois temps dans ses classes. Après des tests pour repérer les élèves déficients sur ce thème, les élèves concernés sont mis dans des situations de jeux et activités avec échanges verbaux, faisant vivre aux élèves l’espace et le temps, puis les leur faisant transférer sur des maquettes, et enfin les traduire oralement. Le troisième temps a été l’évaluation qui a validé la démarche didactique et le support d’apprentissage.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>