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  APMEP   La règle à calcul à travers nos classes

Article du bulletin 480

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Bruno Alaplantive

Résumé de l’article

L’auteur, enseignant les mathématiques de la 6ème à la terminale, a eu l’idée d’adapter la règle à calcul à ces divers niveaux.
En cinquième, on fait circuler une règle graduée le long d’une autre pour lire le résultat d’une addition, d’une soustraction, de nombres entiers naturels puis relatifs.
En troisième, pour faire des multiplications, on fabrique des graduations adéquates. Par exemple, la graduation en multiples de 2 permet d’introduire racine de 2, puis son inverse. En terminale, on peut dévoiler les logarithmes ou s’en servir pour faire des opérations.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Règle à additionner et soustraire les entiers relatifs (en Cinquième)
  • 2. Vers une règle à multiplier (en troisième)
  • 3. Un prolongement possible au lycée

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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