Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » La tour de Bruegel
  APMEP   La tour de Bruegel

Article du bulletin 461

Adhérer ou faire un don

Paul Louis Hennequin

- 11 juin 2016 -

par Bernard Blanc.

Aléas Éditeur, Lyon, mars 2005, 180 p.

ISBN 2-84301-116-7

Voilà un livre surprenant où l’auteur, ancien professeur de lettres, nous communique sa passion pour le tableau consacré à la tour de Babel peint en 1563 par Pieter Bruegel, dit le vieux ou le drôle, actuellement exposé au musée de Wien.

Monument mythique, la tour de Babel a tenté de nombreux peintres mais peu de tableaux sont aussi fouillés dans les moindres détails et apportent autant d’informations sur le contemporain de l’auteur que celui de Bruegel. À travers de nombreuses illustrations, l’auteur analyse à la fois les sources bibliques, la construction du tableau et de chacune de ses parties et l’histoire des techniques architecturales à l’œuvre dans la construction en cours ou inachevée, en particulier la structure hélicoïdale dont il modélise et mesure le développement.

L’ouvrage foisonnant, érudit et richement documenté se lit comme un roman picaresque où l’auteur nous entraîne dans sa quête du tableau. Il pourra être utilisé dès le collège dans un travail inter-disciplinaire avec les professeurs d’art plastique et d’histoire.

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente