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Le Q.C.M. : un outil pour la formation et l’évaluation.

Ernoult Monique ; Talamoni Claude

Résumé de l’article

Les questionnaires à choix multiples (QCM), massivement utilisés dans le cadre du recrutement par concours, entrent timidement dans l’enseignement. Après avoir listé les arguments positifs et négatifs pour leur utilisation, l’auteur présente les divers types de QCM, leurs limites d’utilisation, argumentées par des exemples, les règles d’élaboration et de construction d’un barème, leur place dans l’évaluation selon les domaines (cognitif, psychomoteur et affectif) et les objectifs (des opérations les plus factuelles aux plus conceptuelles).
Une annexe donne un exemple de QCM à la japonaise. Un tableau récapitule toutes les caractéristiques d’un QCM

Plan de l’article

  • Introduction
  • Quels sont, pêle-mêle, les arguments en positif ou négatif recueillis auprès de nos collègues et, plus à la marge, auprès de nos élèves ?
  • Quels sont les types de QCM disponibles actuellement ?
  • Quels objectifs assigner aux QCM ?
  • Valeur ajoutée et limites
  • Construction de QCM
  • Construction d’un barème
  • Place des QCM dans l’évaluation
  • Conclusion
  • Annexes

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