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Le bridge ou comment faire des mathématiques avec un jeu de cartes

Michel Gouy

Résumé de l’article

L’article illustre par divers exemples ce que l’on peut retirer de l’étude du jeu de bridge dans nos classes. Il décrit d’abord diverses actions qui ont été menées avec succès et fait référence à un sujet des Olympiades qui faisait intervenir ce jeu.

Ensuite trois exercices différents sont donnés à titre d’exemple. Les deux premiers s’inscrivent clairement dans les contenus des programmes actuels et ne nécessitent qu’un minimum d’explications sur la manière de compter les points d’honneur au jeu de bridge. En revanche, le dernier est un véritable « problème de bridge », portant précisément sur le jeu de carte ; il s’agit d’une impasse. C’est incontestablement un problème de logique, mais il est fort éloigné de la lettre et l’esprit des programmes.

Quoiqu’il soit « assez facile » pour un joueur de bridge, il trouverait plus naturellement sa place dans les activités d’un club plutôt que dans celles d’une classe.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Une première semaine des jeux d’esprit
  • Une après-midi au CRDP
  • Les Olympiades de Première
  • D’un club à la mise en place d’une classe (en passant par la
    formation)
  • Écriture de documents pédagogiques
  • Conclusion et perspectives
  • Annexes

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