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Le lycée professionnel aujourd’hui. Ce que nous enseigne la sociologie sur une institution en mutation

Aziz Jellab

Résumé de l’article

L’auteur, inspecteur général de l’Education nationale, regrette d’abord la rareté des études et publications relatives au lycée professionnel aujourd’hui. L’intégration de ce secteur dans l’Education nationale a contribué à une sorte de disqualification. La classe ouvrière a connu un « déclin » non pas démographique mais sous forme d’éclatement par la tertiarisation des emplois.

Depuis les années 2000, le LP n’est plus l’école des ouvriers, les employés du tertiaire sont dominants. L’ouverture du LP sur les milieux professionnels donne aux savoirs une spécificité plus que scolaire. La distinction entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel réfère à deux réalités distinctes : les discours et la production. D’où l’émergence de l’ouvrier et de l’employé bacheliers, et d’un mode de recrutement des nouveaux professeurs des lycées professionnels. Le CAP conserve son utilité pour les publics les plus fragiles. Le rapport des élèves au savoir est pratique pour la majorité des élèves. En conclusion, malgré quelques tensions et difficultés, le lycée professionnel constitue une voie d’émancipation scolaire qui amène des élèves à reprendre confiance et à accéder à une maitrise plus aisée dans les rapports sociaux.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Une disqualification de l’enseignement professionnel liée à son
    intégration à l’Éducation nationale
  • Le LP n’est plus l’école des ouvriers
  • Les spécificités de l’enseignement professionnel : les interactions
    avec les milieux professionnels concourent à faire du LP une
    institution plus que scolaire
  • L’émergence de l’ouvrier et de l’employé bacheliers : la
    symbolique du baccalauréat professionnel à l’épreuve du mode de
    recrutement des nouveaux professeurs de lycée professionnel
  • Le CAP, entre déclin et résurrection
  • Étudier en LP : le rapport au savoir comme grille de lecture
  • Les enseignants de LP : de la pacification du rapport aux études à
    la mobilisation exigeante sur les savoirs
  • Des lycées professionnels et des défis à relever
  • Références citées

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