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Le puzzle « de l’UNICEF » et les vecteurs
Arnaud Gazagnes
Résumé de l’article
Ce puzzle, tiré d’un casse-tête trouvé dans le livre « Casse-tête du monde entier » publié par l’UNICEF, est utilisé comme support d’activités mathématiques en seconde sur les vecteurs. L’angle de 120° entre deux vecteurs en fait un repère inhabituel.
Les activités vont de la somme de vecteurs aux coordonnées d’un vecteur dans un repère, à la multiplication d’un vecteur par un réel, aux sommes vectorielles, au changement de repère, jusqu’à la résolution d’équations vectorielles.
L’article se termine par l’écriture d’un programme de tracé du puzzle, et les solutions des divers exercices proposés.
Plan de l’article
- Introduction
- Activité 1 : Caractéristiques d’un vecteur. Somme de vecteurs.
- Activité 2 : Coordonnées d’un point ou d’un vecteur dans un repère.
- Activité 3 : Multiplication de vecteurs par des réels.
- Activité 4 : Sommes vectorielles.
- Activité 5 : Coordonnées d’un point dans un repère. Changement de repère.
- Activité 6 : Équations vectorielles. Dessin associé.
- Activité 7 : Un programme de tracé.
- Solutions des différentes activités.
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