accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » Régionales » Grenoble » Défis mathémagiques » Les défis mathémagiques n°1 à 11

Retour

Les défis mathémagiques n°1 à 11

De mars 2013 à mars 2016

- 1er décembre 2016 -

Les onze premiers Défis mathémagiques et leur présentation générale sont regroupés ci-dessous

JPEG Non contents d’organiser des rallyes mathématiques, les « papys du club des 5 » se sont lancés dans la conception de Défis mathémagiques destinés aux élèves de 5e et 4e. Chaque Défi mathémagique se présente sous la forme, d’une part d’une vidéo présentant la problématique au travers d’une saynète jouée par les clowns Amédée et Gugusse, d’autre part de fichiers imprimables. La participation aux Défis mathémagiques est gratuite. Pour la rédaction des réponses, les élèves, appartenant ou non à une même classe, s’organiseront par groupes dont l’effectif sera compris entre 2 et 5. Un palmarès sera établi en fin d’année scolaire. Les Défis mathémagiques sont soutenus par l’Inspection pédagogique régionale, la Délégation académique aux arts et à la culture et par la Régionale de Grenoble de l’APMEP.

Présentation générale des Défis mathémagiques : PDF

Défi N° 1- Mars 2013 :
- 1 La vidéo n° 1. Cliquer ICI pour télécharger.
- 2 L’affichette n° 1. Cliquer sur l’icône ---> PDF
- 3 L’accompagnement n° 1. Cliquer sur l’icône ---> PDF


Défi N° 2- Mai 2013 :
- 1 La vidéo n° 2. Cliquer ICI pour télécharger.
- 2 L’affichette n° 2. Cliquer sur l’icône ---> PDF
- 3 L’accompagnement n° 2. Cliquer sur l’icône ---> PDF


Défi n°3 - Octobre 2013 :
- 1 La vidéo n° 3. Cliquer ICI pour télécharger.
- 2 L’affichette n° 3. Cliquer sur l’icône ---> PDF
- 3 L’accompagnement n° 3. Cliquer sur l’icône ---> PDF


Défi n°4 - Janvier 2014 :
- 1 La vidéo n° 4. Cliquer ICI pour télécharger.
- 2 L’affichette n° 4. Cliquer sur l’icône ---> PDF
- 3 L’accompagnement n° 4. Cliquer sur l’icône ---> PDF


Défi n°5 - Mars 2014 :
- 1 La vidéo n° 5. Cliquer ICI pour télécharger.
- 2 L’affichette n° 5. Cliquer sur l’icône ---> PDF
- 3 L’accompagnement n° 5. Cliquer sur l’icône ---> PDF


Défi n°6 - Octobre 2014 :
- 1 La vidéo n° 6. Cliquer ICI pour télécharger.
- 2 L’affichette n° 6. Cliquer sur l’icône ---> PDF
- 3 L’accompagnement n° 6. Cliquer sur l’icône ---> PDF


Défi n°7 - Décembre 2014 :
- 1 La vidéo n° 7. Cliquer ICI pour télécharger.
- 2 L’affichette n° 7. Cliquer sur l’icône ---> PDF
- 3 L’accompagnement n° 7. Cliquer sur l’icône ---> PDF


Défi n°8 - Mars 2015 :
- 1 La vidéo n° 8. Cliquer ICI pour télécharger.
- 2 L’affichette n° 8. Cliquer sur l’icône ---> PDF
- 3 L’accompagnement n° 8. Cliquer sur l’icône ---> PDF


Défi n°9 - octobre 2015 :

Le premier défi de l’année 2015-2016 (défi n° 9) est proposé à partir du 12 octobre 2015 et les réponses devront être rendues pour le 20 novembre 2015. C’est un problème ouvert, accessible dès le début de la classe de 5e et qui met principalement en valeur des qualités de réflexion et d’organisation.

Le deuxième défi (défi n° 10) sera proposé à partir du 7 décembre 2015 et les réponses devront être rendues pour le 22 janvier 2016. C’est un problème numérique qui fait intervenir des éléments de calcul littéral. Ce défi peut d’ailleurs être utilisé en classe de 5e pour introduire ledit calcul littéral.

Le troisième défi (défi n° 11) sera proposé à partir du 29 février 2016 et les réponses devront être rendues pour le 1er avril 2016. C’est une activité de création de parallélépipèdes et de cylindres qui débouche sur des calculs de volumes.

- 1 La vidéo n° 9. Cliquer ICI pour télécharger.
- 2 L’affichette n° 9. Cliquer sur l’icône ---> PDF
- 3 L’accompagnement n° 9. Cliquer sur l’icône ---> PDF


Défi n°10 - Décembre 2015 :
- 1 La vidéo n° 10. Cliquer ICI pour télécharger.
- 2 L’affichette n° 10. Cliquer sur l’icône ---> PDF
- 3 L’accompagnement n° 10. Cliquer sur l’icône ---> PDF


Défi n°11 - Mars 2016 :
- 1 La vidéo n° 11. Cliquer ICI pour télécharger.
- 2 L’affichette n° 11. Cliquer sur l’icône ---> PDF
- 3 L’accompagnement n° 11. Cliquer sur l’icône ---> PDF

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente