Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Les mathématiques sont-elles tombées (...)
  APMEP   Les mathématiques sont-elles tombées du ciel ?

Article du bulletin 449

Adhérer ou faire un don

Julien Dichant

Résumé de l’article

L’auteur présente le compte rendu d’une expérience d’étude de l’histoire des mathématiques en seconde. Après avoir montré l’intérêt d’une telle démarche, il donne la liste des sujets qu’il a donnés à traiter aux élèves (Naissance des maths, les maths grecques, l’Empire arabo-musulman et les sciences, le théorème de Fermat, le rationalisme scientifique en Orient, les mathématiciennes à travers l’histoire), la préparation des exposés et leur déroulement.
Les exposés ont participé à la bonne cohésion de la classe, et, en plus des connaissances précises acquises, les élèves en ont tiré une autre représentation des mathématiques.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Des maths plus humaines
  • 2. Démarche générale de l’expérimentation
  • 3. Expérimentation
    • a) Élaboration des sujets
    • b) Sujets
    • c) Choix des groupes
    • d) Préparation des exposés
    • e) Déroulement
  • 4. Bilan
  • Bibliographie

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente