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Les problèmes de fermeture : une mine d’exercices à ouvrir en classe
Friedelmeyer Jean-Pierre
Résumé de l’article
L’auteur présente un éventail d’exercices qui peuvent se décliner d’un niveau facile jusqu’à des situations plus élaborées. On peut présenter d’abord les énoncés sous forme « fermée », en commençant par la locution : « démontrer que... », puis le professeur pourra passer à la forme plus ouverte « la ligne polygonale ... se ferme-t-elle ? ». On peut trouver souvent un problème de fermeture en portant un autre regard sur certaines figures familières : de nombreux exemples sont donnés à partir de triangles et cercles inscrits et circonscrits, de triangles et segments parallèles aux côtés, de quadrillages de rectangles, de suite de tangentes à 2 coniques (les configurations de Steiner et de Poncelet), etc. Quelques pistes de solutions sont données en fin d’article.
Plan de l’article
- Introduction
- Qu’est-ce qu’un problème de fermeture ?
- Un exemple classique.
- Situation plus générale.
- Un exemple de configuration de Steiner
- Un exemple de configuration de Poncelet
- Le cas de la parabole
- Quelques pistes supplémentaires.
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