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MATh en JEANS : définition, exemples, contre-exemples, propriétés, démonstrations …

Pierre Duchet & Pierre Audin

Résumé de l’article

L’idée de MAThs.en.JEANS a été semée en 1986 par Hubert Curien alors Ministre de la recherche qui a lancé alors l’opération « mille classes-mille chercheurs ». Les élèves « travaillent » en relation avec des chercheurs. L’idée est que les élèves soient acteurs, et qu’ils aient du plaisir à chercher. Un sujet peut se traiter indépendamment du « niveau ». La problématique s’inscrit dans la durée. La progression est découpée en 5 phases : exploratoire, expérimentale, constructive, sélective, conclusive et se termine par un bilan général au cours d’un congrès. L’auteur donne plusieurs exemples de thèmes de recherche, l’un sur la recherche du centre (d’une région), un autre sur la série harmonique, et un sur « trous et pavés avec des allumettes ». Il détaille chaque fois la progression. Il termine par les « règles du jeu » qui sont des repères pour les élèves pour faciliter leur travail dans une véritable « situation-recherche ».

Plan de l’article

  • Introduction
  • Des mathématiques : un plaisir à vivre !
  • Une intrigue à nouer
  • Une pièce à jouer
  • Cinq actes sur scène
  • On cherche et ... on prouve
  • Chacun joue son rôle

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