495

« Mathématiques et Musique » au Lycée Marseilleveyre

Bénédicte Espariat [1]

Résumé de l’article

Dans le cadre de l’option d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » pour les élèves de Seconde, l’équipe du lycée Marseilleveyre a choisi un travail sur la Musique, intégré à un projet PASS (Projet Académique Sup’Sciences) dont le but était de mettre en évidence les notions scientifiques intervenant dans la construction d’un instrument : la guitare.
Plusieurs sorties ont été proposées aux élèves : un atelier de lutherie, le laboratoire d’acoustique du CNRS, la forêt de la Sainte-Baume, un lycée du bois et un stage de 3 jours à la faculté de Lumigny.
Le travail a concerné 3 grands thèmes : la nature ondulatoire du son (quinte du loup, gamme chromatique, canons rythmiques), le bois et l’instrument (la guitare).
La mise en pratique de ces notions a abouti à la fabrication de deux épinettes, et le projet a été clôturé par un concert au lycée par les élèves du conservatoire.
Ce projet a été apprécié comme enrichissant tant par les professeurs que les élèves qui ont découvert le lien entre les notions scientifiques et leurs applications.

Plan de l’article

  • A – Organisation
  • B – CONTENU
    • I – La nature ondulatoire du son
    • II – Le bois, matériau indispensable
    • III – L’Instrument : La guitare
  • C - Évaluation des élèves
  • D - BILAN
  • E - CONCLUSION
  • E – BIBLIOGRAPHIE SUCCINCTE

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Notes

[1Professeur de mathématiques au lycée Marseilleveyre (Marseille).
math.espariat@gmail.com

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP