459

Mathématiques et environnement informatique Ateliers D06 & L09

Michèle Gandit, Christiane Serret
& Bernard Parisse [1]

Résumé

L’article donne un aperçu de la recherche menée dans un groupe IREM de Grenoble sur le logiciel XCAS libre et gratuit. Deux axes de recherche : le développement et l’adaptation aux besoins pédagogiques en lycée d’une part, l’expérimentation de travaux pratiques informatiques dans les classes de Seconde, Première S et Terminale S d’autre part. Les fonctionnalités de ce logiciel sont multiples : géométrie dynamique, tableur (formel), calcul formel, représentation graphique des fonctions et un « clone » de LOGO. La présentation de la prise en main du logiciel est suivie d’un exemple de TP sur le thème de tableau de signes. Le logiciel étant gratuit, il peut être téléchargé par les élèves pour utilisation à la maison.

Plan de l’article

  • Prise en main du logiciel XCAS
    • I. Faire du calcul formel
    • II. Utiliser le tableur
    • III. Faire de la géométrie et du calcul formel
  • Un exemple de TP en classe de seconde : tableau de signes
    TP : ÉTUDE DU SIGNE D’UNE EXPRESSION AVEC XCAS
    • A/ On s’intéresse à l’expression 3x + 12 où x est un nombre réel quelconque
    • B/ Étude du signe de −2x + 5
    • C/ Signe du produit de deux expressions
    • D/ Un tableau de signes
    • E/ Une autre inéquation
  • En guise de conclusion

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>

Notes

[1IREM de Grenoble.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP