Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Mathématiques et tableur au lycée : (...)
  APMEP   Mathématiques et tableur au lycée : le problème du duc de Toscane

Article du bulletin 440

Adhérer ou faire un don

Virginie Maitrot

Résumé de l’article

Cette activité présente une simulation de lancers de trois dés. Réalisée en Première L en 2001, quand la simulation était au programme, elle peut maintenant intéresser les professeurs de seconde. L’objectif mathématique est de réaliser des traitements de données statistiques, d’exploiter des statistiques issues d’expériences aléatoires, et de construire et exploiter une représentation en arbre. L’utilisation d’un tableur amène en particulier à interpréter le contenu d’une cellule déjà saisie, à expliciter les relations entre cellules, et à utiliser le recalcul automatique. Le côté historique est un plus, ainsi que la réflexion finale sur le résultat, mis en évidence par l’arbre.

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente