Bulletin Vert no 460
septembre — octobre 2005

PISA

PISA [1]

PISA est un programme trisannuel de l’OCDE concernant l’évaluation des acquis des élèves âgés de 15 ans en matière de connaissances communes (literacy) relatives à la lecture, aux mathématiques et aux sciences. Ces connaissances communes sont identifiées en relation à leurs supposées pertinences et non par rapport aux curriculums en vigueur dans les pays concernés. Contrairement à d’autres études, PISA s’intéresse aux besoins de l’homme d’aujourd’hui indépendamment de ses qualifications spécifiques et de ses éventuels projets de formation. Il s’agit de rendre compte du savoir « pour tous », repéré à l’âge de 15 ans et cela a évidemment quelque chose à voir avec l’idée de socle commun. L’un des problèmes est sans doute que derrière l’homme se cache le citoyen, mais aussi le producteur et le consommateur, et cela est essentiel pour l’OCDE (organisme économique, rappelons-le !). Cela n’enlève aucune légitimité, ni pertinence, au projet, mais cela doit aussi rester présent à l’esprit, ne serait-ce que pour ne pas avaliser trop facilement la réduction faite par PISA de la culture aux connaissances communes … utiles (literacy).

PISA ne mesure pas les acquis des élèves par rapport aux programmes d’enseignement. Il convient donc d’étudier de près la pertinence des questions posées et de s’interroger sur les difficultés rencontrées par les jeunes français devant les questions jugées pertinentes. Disons cependant qu’au fil des études (TIMSS, PISA, mais aussi EVAPM) il se confirme que nous ne sommes pas au niveau d’aspirations minimales en ce qui concerne les mathématiques pour tous. Il est aussi certain que, par rapport à d’autres pays, nous avons des spécificités curriculaires qui ne sont pas évaluées par PISA. Il conviendrait sans doute de mettre à plat ces spécificités, de relativiser peut-être l’intérêt de certaines, mais aussi de justifier et de revendiquer l’importance et le maintien d’autres. Il est en effet temps de défendre certaines de nos spécificités à l’intérieur de nos institutions, ce qui est déjà difficile, mais aussi à l’extérieur.

La note d’information no 04.12 de la DEP, présentant l’étude et ses résultats, peut être téléchargée à l’adresse : http://www.educ-eval.education.fr/pisa2003.htm.

Le rapport international ainsi que la présentation du cadre de l’étude peuvent être téléchargés à l’adresse : http://www.pisa.oecd.org/ (aller à « chercher » et demander « PISA2003 »).

On trouvera par ailleurs à l’adresse http://www.educ-eval.education.fr/pisa3.htm les questions dont la publication et l’utilisation sont libres.

 

Notes

[1Extrait adapté d’un texte paru dans le BGV no 120 de janvier 2005.

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