Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Mathématiques en environnement (...) » PUBLIMATH
  APMEP   PUBLIMATH

Article du bulletin 339

Adhérer ou faire un don

Résumé de l’article

La commission inter-IREM / APMEP Publimath présente la base de données bibliographiques du même nom que vous consultez en ce moment.

PUBLIMATH, se situe à mi-chemin entre une base documentaire classique (auteur, titre et informations de bibliothèque) et une base de contenus où l’information est en ligne. Les spécificités et atouts majeurs de PUBLIMATH sont d’une part le résumé (dix lignes environ), d’autre part les mots-clés ou les phrases-clés (au nombre d’au moins dix). Le résumé, les mots-clés et les phrases-clés sont rédigés et choisis par des spécialistes de la discipline.

A différents moments de son activité professionnelle, un enseignant (ou un groupe d’enseignants) peut trouver dans PUBLIMATH une aide irremplaçable : au moment du choix des manuels scolaires, pour la préparation de certains cours, en cas de changement de programme, lors d’un enseignement dans un niveau non encore approché, enfin pour s’informer, se former ou se cultiver. Par les nombreux choix qu’elle rend possibles, PUBLIMATH permet de renouveler les activités proposées aux élèves (devoirs, textes de problèmes, activités en environnement informatique, travaux interdisciplinaires). Elle est une source d’inspiration inépuisable pour les Parcours de Découverte, les TPE ou les TIPE. Elle donne des idées d’activités pour des élèves en difficulté ou pour des élèves particulièrement vifs.

Dans chaque situation, PUBLIMATH propose tout un panel de documents (ouvrages, logiciels, articles de revue, vidéos etc.) avec une analyse réalisée par des membres des IREM ou de l’APMEP, qui permettra de déceler des documents auquel l’enseignant n’a pas pensé ou dont il ignorait l’existence parce ce qu’ils ne sont pas dans les circuits habituels de l’édition.

PUBLIMATH ne peut continuer à vivre sans vous ni sans l’appui constant, en intervenants et en matériel, des IREM et de l’APMEP. Il serait donc souhaitable que vous manifestiez votre soutien à cette entreprise en adhérant à l’APMEP, en soutenant les IREM et en contribuant à alimenter PUBLIMATH. La commission PUBLIMATH vous en remercie très vivement.

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente