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Parlons d’algorithmes
Canet Jean-François
Résumé de l’article
Si l’arrivée des algorithmes dans le programme de seconde semble une nouveauté, les programmes les évoquent depuis longtemps. Le programme de 1971 du second degré parle d’"organigramme", d’autres évoquent diverses méthodes faisant appel à un algorithme sous-jacent, sans que le mot algorithmique soit évoqué. La compréhension d’un algorithme fait appel au raisonnement.
L’utilisation des outils informatiques met en jeu de nombreux algorithmes, et amène à rencontrer par exemple la structuration des données et l’indexation. Les algorithmes de tracé peuvent être l‘occasion d’amener les élèves à se poser de nouvelles questions. Ils ne sont pas tous élémentaires. Inutile de commencer par une leçon de vocabulaire, la langue naturelle peut suffire. Mais la vérification de l’algorithme nécessitera l’utilisation d’outils spécifiques.
Le problème de l’évaluation est complexe, avec ou sans « outil », en situation, en cours d’année… L’évaluation doit rester en phase avec les objectifs de formation.
Plan de l’article
- 1. La surprise de la nouveauté
- 2. Mais pourquoi donc ?
- 3. Et comment ?
- ANNEXE
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