Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » Petites histoires mathématiques.
  APMEP   Petites histoires mathématiques.

Article du bulletin 523

Adhérer ou faire un don

Marc Roux

- 31 mai 2017 -

Quatre petits livres de Nathalie Sayac et Caroline Modeste aux éditions circonflexe.

Un petit nombre de rien du tout :
2015 - ISBN 978-2-87833-767-9.

Une petite mesure de rien du tout :
2015 – ISBN 978-2-87833-768-6.

Un petit calcul de rien du tout :
2017 - ISBN 978-2-87833-863-8.

Une petite forme géométrique de rien du tout  :
2017 - ISBN 978-2-87833-864-5.

Format commun : 32 pages en 19 x 19 ; prix commun : 8,95 €

Les tout jeunes Léa et Anatole, avec quelques interventions d’une grande sœur, découvrent dans leurs jeux les premières notions mathématiques (et aussi physiques pour le deuxième opus) : nombres entiers (appariement, comptage, égalité, inégalités, et en filigrane différence) ; poids et taille (comparaison, mesure avec unités usuelles ou non) ; addition, division (en filigrane : soustraction, multiplication, commutativité) ; triangles et autres polygones, jusqu’à hexagone.
Ces quatre petits ouvrages cartonnés sont illustrés de très jolis dessins, aux couleurs pastel, parfaitement conçus pour capter l’attention d’élèves de grande section de maternelle ou CP, et pour les aider à la compréhension et à la mémorisation du contenu. Celui-ci, élaboré avec rigueur par une didacticienne des mathématiques, est conforme aux idées actuelles : par exemple la notion de bijection (ou appariement) vient avant la comptine numérique.

Il est clair que ces livres n’ont pas vocation à être simplement donnés à des enfants de 5 ou 6 ans, qui ne dominent pas assez la lecture pour en tirer profit. Mais si des aînés (maîtres, parents, grands-parents, frères, sœurs, …) les lisent, expliquent et commentent, y compris en refaisant concrètement les manipulations décrites, nul doute que les bambins trouveront du plaisir à ces découvertes intellectuelles, et en tireront une vision a priori positive sur les mathématiques.
De plus, des lecteurs un peu plus âgés, sachant lire couramment, pourraient peut-être, en cas de mauvais démarrage en maths, y trouver une aide sous forme de retour aux sources.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente