456

Pour un renouveau des manuels scolaires

Jean-Pierre Bouvier

Résumé de l’article

Les manuels scolaires ont beaucoup évolué depuis les années cinquante, pour s’adapter en particulier à la demande d’activités et de problèmes ouverts, qui exigent un plus gros investissement de la part des enseignants. A côté du manuel élève les éditeurs proposent souvent des documents d’accompagnement, le livre du professeur ou un classeur et un cédérom. L’auteur essaye de répondre aux deux questions :
1) Les manuels sont-ils adaptés aux programmes et aux commentaires ?
2) Sinon comment les modifier ainsi que les documents d’accompagnement pour les adapter aux nouveaux programmes et aux nouvelles pratiques pédagogiques souhaitées par l’institution ?

Plan de l’article

  • Introduction
  • I. Du manuel scolaire des années cinquante au manuel des années 2000
  • II. Une brève analyse de la situation actuelle
    • A. Les calculatrices
    • B. Problèmes ouverts et activités
    • C. TICE
  • III. Des propositions d’évolution du manuel scolaire
  • A. Un manuel pour l’élève
  • B. Des documents d’accompagnement pour le professeur

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP