456
Pour un renouveau des manuels scolaires
Jean-Pierre Bouvier
Résumé de l’article
Les manuels scolaires ont beaucoup évolué depuis les années cinquante, pour s’adapter en particulier à la demande d’activités et de problèmes ouverts, qui exigent un plus gros investissement de la part des enseignants. A côté du manuel élève les éditeurs proposent souvent des documents d’accompagnement, le livre du professeur ou un classeur et un cédérom. L’auteur essaye de répondre aux deux questions :
1) Les manuels sont-ils adaptés aux programmes et aux commentaires ?
2) Sinon comment les modifier ainsi que les documents d’accompagnement pour les adapter aux nouveaux programmes et aux nouvelles pratiques pédagogiques souhaitées par l’institution ?
Plan de l’article
- Introduction
- I. Du manuel scolaire des années cinquante au manuel des années 2000
- II. Une brève analyse de la situation actuelle
- A. Les calculatrices
- B. Problèmes ouverts et activités
- C. TICE
- III. Des propositions d’évolution du manuel scolaire
- A. Un manuel pour l’élève
- B. Des documents d’accompagnement pour le professeur
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>