454

Pourquoi la motivation des élèves est-elle un problème ?

François Dubet

Résumé de l’article

Le conférencier étudie comment et pourquoi la motivation vient aux élèves ou ne leur vient pas. Autrefois deux catégories d’élèves poursuivaient leurs études : les enfants des classes privilégiés, et les boursiers. Actuellement le sentiment est très fort de l’utilité sociale des diplômes, mais seuls l’espoir d’obtenir des diplômes élevés semblent motivants. L’intérêt intellectuel des élèves est émoussé par toutes les autres possibilités d’ouverture sur le monde. C’est dans le collège que le manque de motivation est le plus évident. Autrefois l’école était une institution, mais cette institution est en déclin. Ce déficit de motivation rend le métier plus stressant pour les enseignants, mais c’est également très difficile pour les élèves. L’égalité des chances semble actuellement irréalisable. Notre école sélectionne par l’échec. Le « jeu » est cruel, et il faut veiller à ne pas laisser les professeurs dans leur solitude et leur stress et les élèves dans leur mépris d’eux-mêmes et leur violence.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Il est difficile de se motiver
  • Ni héritiers, ni boursiers
  • L’utilité sociale des études
  • L’intérêt intellectuel
  • Le cas du collège
  • L’école était une institution
  • Le déclin de l’institution
  • Les épreuves subjectives des enseignants et des élèves
  • Quelques pistes

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP