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Présentation et étude d’un micromonde pour l’apprentissage de l’algèbre : Aplusix

Hamid Chaachoua [1]

Résumé

Les élèves ont une certaine assurance en algèbre grâce à l’algorithmisation des résolutions des problèmes algébriques, mais on constate qu’en réalité ils y rencontrent beaucoup de difficultés en particulier par l’utilisation de règles erronées.

Le logiciel APLUSIX Ressource en ligne d’aide à l’apprentissage de l’algèbre formelle prend en charge la validation du travail de l’élève.

L’objectif de l’atelier est d’étudier les potentialités didactiques de ce logiciel.
Après identification des règles erronées, une succession d’actions de l’élève et de rétroactions du logiciel, l’élève est amené à développer des moyens de contrôles, à modifier ses stratégies et à rectifier ses erreurs de calcul.
L’analyse de protocoles d’élèves montre différents types de résultats, par élève, par type de problème ou par exercice.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Les tâches proposées aux participants de l’atelier
  • Présentation du logiciel
  • Étude d’une séquence didactique
  • Analyse de protocoles
    • Exemples d’identification de règles erronées
    • Exemple d’étude de rétroactions du logiciel
  • Bilan
  • Bibliographie

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<redacteur|auteur=1067>

Notes

[1MTAH - Laboratoire LEIBNIZ - Institut IMAG, Grenoble.

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