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Problème et récit au CE1

Jeanine Vasselon [1] & Michel Sarrouy [2]

Résumé

Les nouveaux programmes mis en place à l’école insistent sur la résolution de problèmes. Trois buts sont recherchés : construction de connaissances (situations problèmes), réinvestissement des connaissances et problèmes de recherches. Les compétences attendues insistent sur le plan de la communication. Aussi, la 2ème année de la formation des IUFM de l’Académie de Montpellier, à Mende, donné ici en exemple, consacre un temps important à l’activité problème, en particulier sur la bonne représentation de l’énoncé, le lien entre récit et problème, un problème étant un récit incomplet que l’on cherche à compléter et reconstituer.
L’article donne une fiche de travail destiné au CE1, suivi du déroulement d’un atelier avec les élèves, avec les différentes étapes pour arriver à la définition du problème. Le travail concerne en particulier le domaine de la langue, « parler en mathématique », « écrire en mathématique »,et devrait être élargi à des problèmes de géométrie, de logique etc. et prolongé au CE2.

Plan de l’article

  • 1. Mise en perspective : résolution de problèmes au cycle 2
    • a. Les programmes
    • b. Places du problème
    • c. Procédures
    • d. Argumentation
  • 2. Réflexion sur la nature d’un énoncé de problème
    • a. Travail de formation professionnelle en PE2
    • b. L’idée de la séance
    • c. Niveau de la classe
  • 3. Préparation
  • 4. Déroulement de la séance
  • 5. Bilan
  • Annexe 0 :
    D’autres travaux pour la résolution du premier problème
  • Annexes 1 à 7 :
    Exemples d’énoncé pour les récits n° 1 à n° 7

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<redacteur|auteur=1067>

Notes

[1Maître formateur, IUFM de Mende.

[2Professeur de mathématiques

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