Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » Professeur des Écoles – 100% entraînement
  APMEP   Professeur des Écoles – 100% entraînement - L’épreuve écrite de mathématiques.

Article du bulletin 516

Adhérer ou faire un don

Marc Roux

- 12 janvier 2016 -

par Éric Ouvrard, Bertrand Lebot, Jérôme Pénot.

Ellipses, 2015.

344 pages en 19 x 24. Prix : 18,50 €.

ISBN : 978-2-340-007369

Cet ouvrage, écrit par trois formateurs à l’ESPE de Poitiers, est destiné aux étudiants qui préparent le CRPE.

Il comprend :
- Avant-propos (présentation de l’ouvrage ; nature de l’épreuve et conseils de préparation).
- Partie I : Rappels de cours et méthodologie (Nombres et calculs ; Géométrie ; Grandeurs et mesure ; organisation et gestion de données).
- Partie II : Sujets corrigés (Sujets groupements 1, 2, 3, années 2014 et 2015 ; six sujets d’entraînement).
- Compléments (Tableaux synoptiques ; Éléments de didactique).
- Index.

Chacun des 9 sous-chapitres de la partie I est divisé en :
- Ce qu’il faut savoir (définitions et résultats sans démonstration)
- Ce qu’il faut savoir faire (exemples d’exercices, corrigés)

Les six sujets d’entraînement concoctés par les auteurs sont dans le même esprit que les sujets d’annales, comme ceux-ci ils couvrent chacun la quasi-totalité des domaines du programme  ; certains sont légèrement plus difficiles que les sujets réellement posés ; les parties 3 (étude d’un dossier), qui s’appuient parfois sur des extraits de sujets plus anciens (2010), font plus souvent intervenir le niveau Maternelle (grande et moyenne section) que les sujets officiels.

Les uns comme les autres sont corrigés avec un souci constant de clarté, de simplicité, d’exhaustivité, avec souvent deux ou trois méthodes pour une même question. on relève de rares et bénins défauts de rédaction (confusion fraction/nombre rationnel, page 14 ; emploi inadéquat du mot « combinaison », page 20 ; définitions de « prisme », « pyramide droite », « cylindre de révolution » incorrectes, pages 65 – 66, …) ; le savoir faire « mettre un problème en équation » est selon moi trop peu développé ; mais globalement on constate un grand sérieux dans la construction de l’ouvrage, par des auteurs qui mettent pleinement à profit leur expérience professionnelle (par exemple, le planning des étapes de la préparation au cours de l’année, dans l’Avant-propos, me semble particulièrement bienvenu).

Ce livre sera donc utilisé avec profit par les candidats.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente