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Quelques exemples d’organisation dans d’autres pays

Résumé de l’article

Sans décrire la structure des systèmes éducatifs des pays étrangers, l’auteur s’attache à montrer comment d’autres pays étrangers gèrent un certain nombre de conflits inhérents à tout système d’éducation. En France la culture générale prime sur la liberté de l’élève, ce qui ne se retrouve guère qu’en Italie. Selon nos énarques, tous nos maux viennent de l’élitisme. Aux USA, l’élitisme est considéré comme une arme pour le progrès des minorités défavorisées, ce qui a permis d’augmenter de manière significative les effectifs d’étudiants scientifiques. La différence majeure entre les universités d’élites des USA et notre système des grandes écoles est dans la dispersion et la spécialisation qui règnent chez nous. Le conflit qui règne en France entre les mathématiques et les sciences expérimentales surprend les interlocuteurs étrangers. Au Japon, les mathématiques dominent, aux USA ce sont les sciences expérimentales. La série C n’avait rien de très singulier, ce qui l’est, c’est qu’une série, plébiscitée par les meilleurs élèves ait pu être éradiquée précisément pour cela.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Culture « générale » contre liberté de l’élève
  • Égalitarisme contre élitisme
  • Formations supérieures ouvertes contre formations sélectives
  • Mathématiques contre sciences expérimentales

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