accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » Régionales » Grenoble » Actualités de la Régionale » Rallye grenoblois du 18 mars 2015

Retour

Rallye grenoblois du 18 mars 2015

- 8 avril 2015 -

Bilan du Rallye pédestre grenoblois du mercredi 18 mars 2015

C’est dans le cadre de la Semaine des Mathématiques que s’est organisé cette année, et pour la première fois, le rallye mathématique grenoblois. Les éditions précédentes, depuis la première en 2009, s’inscrivaient dans le programme de la Fête de la Science ; elles touchaient un public diversifié, mais majoritairement d’âge scolaire : d’où la volonté de l’équipe organisatrice du rallye de privilégier ce public scolaire et d’offrir une animation dans l’environnement spécifique de la Semaine des Mathématiques mise en place par le Ministère de l’Éducation Nationale, avec l’appui de tous les organismes ou associations soucieuses de formation mathématique. L’objectif premier de cette Semaine des Mathématiques est de « proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques » : l’équipe organisatrice du rallye se retrouve totalement dans ce projet.

Cinquante-trois participants ont été répartis en 16 équipes : bravo à tous ceux qui ont ainsi fait jouer « la tête et les jambes » avec enthousiasme dans un cadre particulièrement agréable et ensoleillé. Parmi ces équipes, 3 étaient de nature familiale ou amicale ; toutes les autres étaient composées de collégiens ou de lycéens, dont 5 venues du Collège Triboulet de Romans : leur participation pleine d’allant a été soulignée par tous. En dossier joint, vous trouverez l’intégralité des documents distribués lors de ce rallye :

1. un document « feuille de route », dont les pages étaient distribuées au fur et à mesure des étapes ;

Pour accéder à la feuille de route, cliquer sur l’icône....... PDF

2. un document «  feuille réponse » : ce document comprend en rouge une proposition de corrigé pour chacune des questions posées ;

Pour accéder à la feuille des réponses, cliquer sur l’icône....... PDF

3. un document « prolongements », que chaque participant a pu emporter pour le plaisir de résoudre, seul ou en famille, quelques énigmes supplémentaires !

Pour accéder à la feuille des prolongements, cliquer sur l’icône....... PDF

L’équipe organisatrice a analysé l’ensemble des réponses. Elle a décidé d’un barème de notation sur 35 et a mis des notes de 17 à 27 (moyenne à 21,3) : félicitations aux équipes 5 et 17 (les participants se souviennent certainement du numéro de leur équipe) qui arrivent en tête, suivies de près par les équipes 10 et 20. Lors de cette correction, les productions de chacun ont été observées avec bienveillance ; l’équipe organisatrice a conscience de la difficulté de certaines épreuves, en particulier pour les élèves de 6e. A cette performance en terme de notes, il faut ajouter l’appréciation extrêmement positive sur la qualité de l’engagement de chacun à chaque moment du rallye.

Ce fut un beau moment mathématique pour tous !

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente