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Retours sur la PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE supplément au numéro de novembre 1997 des Cahiers pédagogiques.

48 pages en A4.

Très
bonne présentation. N° ISSN 008-042X.

Prix 30F. Vente au numéro :Cahiers
pédagogiques, 58 Bd Jules Verne 44300
Nantes.

Abonnements : S’adresser à
CRAP-Cahier pédagogiques, 10 rue
Chevreul, 75011 Paris.

 On ouvre sur une transparente parabole
de douches
, d’Alain Bouvier, ainsi
conclue : "Heureusement, dans l’enseignement,
nous n’avons pas de douchocrates,
chaque élève peut se doucher -
pardon, peut apprendre - au rythme qui
lui convient" [attention, me semble-t-il,
au sens de "convenir" : cela peut
dépendre d’autre chose que de l’humeur
du moment...].
 Jean-Michel Zakhartchouk précise
ensuite "un défi très actuel"
 : "Comment
faire pour que tous les élèves de France
s’approprient les savoirs indispensables
et une culture commune sans laquelle il
n’y a que ségrégation et société à deux
vitesses... ?"
 Est-ce là une légitime mais folle ambition
 ?

Ce numéro des Cahiers s’emploie à
nous expliquer
 :
 ce que signifie vraiment ”différencier
la pédagogie”
 des dispositifs pour différencier
 des entrées différentes
, notamment
par des exemples, selon cinq disciplines,
"d’une multiplication des
voies d’accès à un même objectif".
 l’actualité de la pédagogie différenciée.

Cela mobilise quelque 40 auteurs pour
44 textes
(dont une savoureuse citation
de Grégoire le Grand sur "les difficultés
de la différenciation" !).

Il m’est impossible
d’en rendre compte : c’est trop
dense, tout me semble important et réclamerait

l’in-extenso.

 Je citerai cependant deux passages :

  • Philippe Perrenoud invite à "faire son
    deuil
    " de neuf choses, parmi lesquelles
    "les certitudes didactiques", et "le splendide
    isolement
    " de l’enseignant ("il est
    difficile de différencier tout seul...").
  • "Le modèle du sablier", de J.P. Astolfi :
    "Pour pouvoir différencier les approches, il
    faut clarifier l’idée centrale, faire son deuil
    de tout ce que l’on aurait envie de dire,
    dans une logique expositive, sur le sujet
    considéré. Ce qui compte, ce n’est pas ce
    que l’on pourrait dire, mais les points clés,
    les "nœuds de ce qu’il y a à s’approprier.
    D’où le modèle du sablier..." : On y entre,
    un "travail "d’ascèse", de décantation du
    contenu
    " conduit au goulet central où se
    "détermine le noyau dur”, le savoir à
    apprendre
    ", puis on s’en échappe en un
    "travail de diversification des approches
    selon les nécessités du public
    ."

 Ce vivant plaidoyer pour une ”pédagogie
différenciée” n’en cache pas les difficultés.

Cela lui permet de mieux les
affronter. Il ne saurait laisser indifférent
aucun enseignant, surtout ceux de
la scolarité obligatoire.

Henri BAREIL

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