436

Séjour scientifique

Patrick Radoszycki et Nadia Souchon

Résumé de l’article

A l’initiative de deux professeurs de mathématiques, deux classes de terminale S sont parties en « séjour scientifique » à Paris pendant 5 jours, accompagnées outre leurs professeurs de mathématiques, de deux autres professeurs de philosophie et de physique-chimie. L’objectif était de visiter plusieurs musées : la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, le Conservatoire national des arts et métiers, le Muséum d’histoire naturelle, et de rencontrer des chercheurs à l’institut Henri Poincaré.

Ce voyage avait été annoncé et préparé dès le début de l’année, ouvrant le cours vers l’extérieur, les élèves recherchant des documents qui pouvaient être en rapport avec ce voyage par le contenu mathématique (ex : les fractals) ou à réfléchir aux liaisons entre les sciences et la philosophie. Au retour les élèves ont rédigé une brochure compte rendu, qui prouve leur motivation. L’objectif des professeurs était de motiver leurs élèves et aiguiser leur appétit pour la culture scientifique. Il semble qu’ils y soient arrivés.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Préparation du voyage (racontée par les professeurs)
  • Les visites (d’après les récits d’élèves)
    • La Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette
    • Le CNAM
    • Le Palais de la Découverte
    • L’Institut Henri Poincaré
  • Le retour
  • Conclusion des professeurs
  • Impressions des élèves
  • Annexes

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP