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Séminaire de l’APMEP consacré à l’évaluation

Résumé de l’article

La mise en place du socle commun au collège et l’apparition éventuelle d’une épreuve de travaux pratiques au baccalauréat provoqueront une évolution dans les pratiques d’évaluation. L’objectif de ce séminaire était donc double : faire un tour d’horizon des diverses évaluations pratiquées et aborder celles qui pourraient être mises en place dans un futur proche. Ce compte rendu s’organise en deux parties, la première concernant diverses pratiques d’évaluation à l’étranger, en primaire et en lycée professionnel, la seconde s’attache plus particulièrement aux nouveautés qui se mettent en place au collège et au lycée. Selon Richard Cabassut, à l’étranger, on trouve maintenant partout des définitions par « compétences ». Antoine Bodin présente PISA, dont notre socle commun se revendique. Marie Mégard explique qu’en primaire, les « livrets d’évaluation » ne donnent pas entière satisfaction. Laurent Breitbach présente la situation en lycées professionnels, avec les unités capitalisables, le contrôle continu et le contrôle en cours de formation, en soulignant les difficultés d’application. Suivent les nouveautés du collège et du lycée : constitution d’une banque d’exercices, le livret et les grilles de compétences, puis les modalités de l’évaluation du socle. Au collège, il existe le « brevet informatique et internet » en 3 niveaux Ecole, Collège, Lycée. L’épreuve de travaux pratiques envisagée pour le bac S en est au niveau de l’expérimentation. Le bilan est plutôt positif, malgré une surcharge de travail pour les enseignants et la complexité de la mise en œuvre.

Plan de l’article

  • Introduction
  • I. Diverses pratiques d’évaluation
  • II. Les nouveautés du collège et du lycée

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