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Trois ateliers sur la géométrie
Michel Demal et Danielle Popeler [1]
Résumé
La Géométrie des Transformations permet de relier les transformations, les objets géométriques et les éléments de logique nécessaires à l’appropriation de toute démarche scientifique.
Ces trois ateliers de géométrie avaient pour but de familiariser les élèves avec des concepts géométriques non traditionnels présents dans d’autres domaines scientifiques que les mathématiques. Les deux premiers concernent les jeunes enfants de 6-7 ans. Ils sont appelés à manipuler un matériel adapté représentant des figures et des solides, puis à découvrir les concepts d’isométrie et de similitude. Le troisième atelier fait raisonner plutôt des élèves de collège sur des polyèdres (faces arêtes, sommets), et plus particulièrement sur des tétraèdres à faces isométriques.
Plan de l’article
- Atelier n° 1. « Les figures et solides géométriques au premier degré
de l’École Primaire » (VA7)- A) Les figures géométriques
- B) Les solides géométriques
- Atelier n° 2. « Figures semblables ou proportionnelles – figures
déformées – figures isométriques, au premier degré de l’École
Primaire » (VB5) - Atelier n° 3. « Raisonner grâce aux polyèdres » (JA20)
- Thème 1 : DÉTERMINATION DU NOMBRE DE FACES,
D’ARÊTES ET DE SOMMETS D’UN POLYÈDRE - Thème 2 : LES TÉTRAÈDRES À FACES ISOMÉTRIQUES
- Thème 1 : DÉTERMINATION DU NOMBRE DE FACES,
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