509
Un arbre de Pythagore en collège
Carole Le Belier
Résumé de l’article
L’objectif est de proposer une activité interdisciplinaire, mathématiques et arts plastiques à une classe de quatrième, les élèves étant successivement acteurs, co-auteurs et auteurs : construire un arbre de Pythagore. Après un essai en 2009, l’activité évolue jusqu’en 2012-2013, en privilégiant la démarche d’investigation. L’activité donne lieu à des calculs sur le nombre de branches, le nombre de « carrés », etc. Les élèves sont fiers de leur travail collectif.
Plan de l’article
- I. Genèse de l’activité
- 1. Une idée qui a fait son chemin
- 2. La première réalisation
- II. Évolution de l’activité
- 1. 2010, une année pas comme les autres
- 2. Recherche magique
- 3. Vers l’utilisation d’une démarche d’investigation
- III. Description de l’activité
- IV. Solutions de l’activité
- V. Bilan et avenir de l’activité
- VI. Conclusion
- Éléments bibliographiques et sites Internet
- Annexes et fichiers dynamiques en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP