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Un sujet de TP sur ordinateur utilisant le calcul formel.

Fabrice Lallemand [1]

Résumé de l’article

Alors que les sujets publiés à titre d exemple concernant l’épreuve expérimentale de mathématiques au baccalauréat utilisent la même démarche : utilisation d’un tableur ou d’un logiciel de géométrie dynamique, observation ou simulation, conjecture, démonstration, l’auteur présente ici un sujet adapté aux 1ère S, qui correspond à une autre démarche : découvrir et démontrer dans le cas général à l’aide du logiciel Xcas une propriété des courbes représentatives d’une fonction polynôme du troisième degré, sous conditions. Après avoir détaillé le contenu de la séance, il en précise le déroulement. La différence avec un sujet classique est principalement la démonstration, qui se fait ici avec le logiciel, dont les possibilités de calcul formel permettent de se passer des calculs et de les faire faire par l’ordinateur. L’auteur discute ensuite de l’opportunité du choix de tel ou tel logiciel, commercial ou gratuit S’il privilégie les logiciels de calcul formel pour cette activité, il n’exclut pas, bien au contraire, l’entraînement aux techniques de calcul qui est complémentaire.

Plan de l’article

  • 1. Introduction.
  • 2. Une petite activité autour de la notion de tangente et de dérivée
    • 1. Étude d’un cas particulier
    • 2. Étude du cas général
    • 3. Déroulement de la séance
    • 4. Au sujet des logiciels utilisés en mathématiques
    • 5. En guise de conclusion
    • Références

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<redacteur|auteur=500>

Notes

[1Lycée Jean Monnet, Aurillac.

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